Découvrez les actions menées par la Croix-Rouge française en Isère
Aide alimentaire

La hausse des prix, les difficultés de la vie précipitent des familles ou des personnes en rupture familiale et/ou sociale dans un système de dépendance pour survivre. Nous nous efforçons donc, au travers d’aides adaptées à la situation de chacun, d’apporter les meilleures réponses et de proposer des solutions pérennes. Un principe guide l’ensemble de nos actions de soutien vers les personnes en difficulté : passer le plus vite possible de l’assistance à l’autonomie dans un esprit de respect et de maintien de la dignité des personnes.

Cette activité est proposée par toutes les implantations de la Croix-Rouge française en Isère.

Vestiboutique

Dans le cadre de ses actions sociales, la Croix-Rouge française a mis en place depuis de nombreuses années des vestiaires qui collectent et trient les dons de textile des particuliers pour les redistribuer aux personnes en difficulté. Ils permettent de donner une nouvelle vie aux vêtements et offrent la possibilité à chacun de se vêtir à petit prix ou gratuitement. Les vêtements proposés à la vente sont issus de la générosité du public, ils sont ensuite triés et proposés par les bénévoles.

La vestiboutique est un lieu d’accueil et d’écoute pour les personnes et les familles en difficulté, elle permet à chacun d’échanger avec les bénévoles dans un espace convivial. Progressivement, les vestiboutiques viennent remplacer les vestiaires dans une démarche d’accompagnement dans la durée des personnes accueillies afin de leur permettre de retrouver une véritable autonomie. Ouvertes à tous, elles fournissent un lieu de mixité sociale.

La Croix-Rouge française dispose, en Isère, de 9 vestiboutiques (Grenoble, Voiron, Bourgoin-Jallieu, Saint-Marcellin, Vienne, Saint-Quentin Fallavier, La Verpillère, la Tour du Pin et Les Abrets en Dauphiné).

Croix-Rouge sur roues

Dans un contexte de raréfaction des services de proximité et de délitement des solidarités locales, notre objectif est de développer des actions nous permettant d’ « aller vers ». Cette démarche, qui répond à un enjeu de cohésion sociale, encourage la mise en place de dispositifs itinérants, appelés Croix-Rouge sur roues.
Ces dispositifs facilitent la polyvalence du service rendu en allant à la rencontre des plus vulnérables, au plus près de leurs besoins et de leurs lieux d’habitation. Les équipes de Croix-Rouge sur roues veillent à rompre l’isolement dont souffrent ces personnes, à favoriser leur insertion sociale et, plus largement, à renforcer le lien social

Les tournées sont les suivantes :
– Un jeudi à Villard-de-Lans (10h30 à 18h30) et l’autre jeudi plus en itinérance sur les communes d’Engins, Autrans, Méaudre et Lans-en-Vercors (9h30 à 17h30). Activité menée par l’unité locale de Grenoble Vercors Grésivaudan.

– Vizille, la vallée de la Romanche (Livet, Gavet, parfois des hameaux isolés), Bourg d’ Oisans et les deux Alpes. 180 km A/R parcourus, un mercredi sur deux permettant d’aider 20 à 25 familles. Activité menée par l’unité locale d’Echirolles Sud Isère.

SAMU social

Le dispositif d’urgence sociale de la Croix-Rouge française regroupe les activités d’accueil, d’information et de réponse immédiate aux besoins vitaux des personnes sans abri.
La priorité de nos équipes sur le terrain est d’aller à la rencontre des personnes à la rue et de maintenir, voire recréer un lien social. Quand elles le souhaitent, elles peuvent être orientées vers le 115 en charge de l’hébergement.

Ces interventions se doivent de respecter le choix des personnes et de leur proposer en urgence une aide inconditionnelle. A bord d’un véhicule ou à pied, ils assurent des tournées (ou maraudes) à des jours et heures fixes afin que les personnes sachent à quel moment elles peuvent les rencontrer.

Ces maraudes sont parfois renforcées notamment lors du déclenchement du plan Grand froid.
Lors de ces maraudes, les équipiers du Samu social distribuent des boissons chaudes ou fraîches, de la nourriture, mais peuvent également fournir de manière exceptionnelle des vêtements, des couvertures, des duvets, des produits d’hygiène… Cette aide matérielle, souvent très appréciée, n’est cependant qu’un prétexte pour établir un contact.

Cette activité est menée à Grenoble et à Bourgoin-Jallieu.

Apprentissage des savoirs de base

Une personne qui éprouve des difficultés à lire, écrire, comprendre et parler le français est une personne vulnérable. Ses chances de trouver un emploi ou d’y évoluer sont plus faibles que la moyenne. Fragilisée, se sentant différente, cette personne est susceptible d’aller moins spontanément vers les autres et donc de s’isoler. Adulte, en famille, elle suivra plus difficilement le parcours scolaire de ses enfants et risque ainsi de se retrouver en situation d’exclusion.

C’est pourquoi notre association accompagne chaque année des milliers de personnes dans des actions d’apprentissage de la langue française, de prévention et de lutte contre l’illettrisme, en complémentarité des pouvoirs publics et de nombreuses associations.

Pour certains, l’enjeu est de pouvoir se diriger dans la rue, dans les transports, de faire ses courses, de répondre aux courriers. Pour d’autres, c’est de pouvoir accompagner ses enfants dans leur parcours scolaire, de partager en famille des activités culturelles, de trouver un emploi…

Cette activité est proposée à Grenoble et à Échirolles.

Rétablissement des liens familiaux

Chaque année des milliers de familles sont séparées à cause de crises humanitaires, de conflits armés, de catastrophes naturelles ou technologiques. Pour toutes ces personnes victimes d’une séparation involontaire et parfois brutale, la Croix-Rouge française se mobilise depuis 1959 pour rétablir et maintenir les liens entre les membres d’une même famille et faire la lumière sur le sort des personnes portées disparues.

Nous savons que le besoin de connaître le sort de vos proches disparus est vital. Selon le principe d’humanité qui guide l’ensemble des actions de notre association, l’équipe  RLF de la Croix-Rouge française saura vous écouter, vous soutenir et vous accompagner dans vos recherches.

Plus d’informations : Rétablissement des liens familiaux